Le Chocolat est un produit délicat, fragile et vivant, autant au moment de l’élaboration qu’a celui de la dégustation et de la conservation.
Sa fragilité dépend surtout de la composition des matières premières et de la manière dont a été traité le chocolat durant son élaboration.
Le chocolat évolue dans le temps en fonction de ses conditions de conservation.
Les chocolats sont très sensibles à la chaleur (soleil, rayons du soleil, four ou ventilation), à l’humidité, aux variations de la température,…) mais aussi aux odeurs.
Ainsi, pour conserver le chocolat, il faut suivre quelques règles:
– Ne pas conserver le chocolat dans le frigo ou dans le congélateur. Les changements de températures peuvent donner lieu à l’affleurement des graisses, ces graisses naturelles du chocolat absorbent ensuite les saveurs des autres aliments.
De plus, l’humidité dans le frigo blanchie la surface du chocolat et peut le rendre âpre. Cependant, une surface blanche ou grise, à condition qu’elle soit légère, n’affecte pas les qualités gustatives du chocolat.
La température idéale de conservation se situe entre 16 et 19ºC.
Conserver le chocolat dans un endroit frais et sec, loin des fortes odeurs.
Éviter les changements brusques de température afin d’éviter le blanchissement de la surface du produit.
Conseils de dégustation
L’idéal pour la dégustation est une température ambiante entre 20 et 22ºC.
Avant de consommer, et pour apprécier toutes les saveurs du chocolat, il est conseiller de le sortir à température ambiante 30 minutes avant la dégustation.
Une dégustation de chocolat froid nous apporte seulement 20% des saveurs dont ont peut profiter à une température adaptée.
La surface du chocolat doit être brillante, et l’endroit où l’on coupe le chocolat doit être sec et propre.
Apprécier son arôme en ouvrant le paquet.
En le prenant en bouche, laissez le morceau fondre et mâcher le lentement.
Bonne dégustation.