Dans beaucoup de pays africain et latino américain, des milliers d’enfants trouvent ce plaisir trop amer: à l’âge d’aller à l’école et de jouer, ils doivent travailler tous les jours dans les plantations de cacao, en plein soleil et dans des conditions précaires. Ce cacao est acheté par les multinationales qui fabrique un chocolat de moyenne, voir de basse qualité.
La culture du cacao issue du commerce équitable offre à tous les agriculteurs l’opportunité d’un salaire à sa juste valeur en échange d’un cacao de qualité et qui garantie la provenance, qui n’emploie pas d’enfant et qui respecte les personne et l’environnement.
Sa petite exploitation (dans la majeure partie des cas, des coopératives) où l’on fait beaucoup attention au processus d’obtention du cacao et où les agriculteurs ont un bénéfice économique qui leur permettent de vivre dignement. Ce cacao, de plus, se cultive à travers des critères biologiques, de manière à obtenir une matière première de qualité.
Consommer des produits issu du commerce équitable est bon pour soi, pour les personnes qui le cultivent, pour la santé ainsi que pour la planète.